Association francophone belge pour le recensement des espèces de fourmis présentes en Wallonie et Bruxelles   
Accueil Projet WalBru Nos activités Recensement Informations Médias Le Forum Liens

Tuto
Préparation et conservation des specimens morts



1
Pour les grosses et moyennes fourmis

Tout d'abord voici en photos le matériel nécessaire pour le montage des fourmis.


Aiguille entomologique n°4 pour monter les paillette dessus. Petite paillette triangulaire en bristol blanc servant de support. Minuties, compte tenu de la grandeur souvent très petites des fourmis il faut de très petite aiguille. Petit morceau de polypore ou émalène servant également de support pour les fourmis  Utile pour les minutie de 0.10 de diamètre

Mode opératoire en photo

Prépercer la paillette avec une minutie enmanchée sur le porte aiguille. Ensuite à l'aide d'une pince dure prenez une minutie et enfoncez là dans la paillette prépercée. Retournez la paillette afin d'avoir la tête pointue de la minutie vers le haut.
Enfoncez l'aiguille entomologique dans la paillette. Maintenant vous pouvez prendre la fourmi avec une pince d'une main et de l'autre main maintenez la minutie afin de pouvoir enfoncer la fourmi sur la minutie.
Une fois la fourmi en place. Il ne reste plus qu'à positionner la
 fourmi pour bien voir les caractères.

2

Pour les petites fourmis

Un peu différent de la méthode précédente

Prendre la fourmis et la mettre sur la frigolite ou stérodure. Ensuite à l'aide d'une pince, prenez une minutie de 0.10 et enfoncez là dans le thorax. Le mieux et de maintenir la fourmis avec une autre pince. Une fois ceci fait le plus dure est passé. Il suffit de prendre une aiguille entomologie et de percer le polypore. Ensuite enfoncez la fourmi montée sur le polypore.
Voilà c'est fait. Même chose que pour la méthode précédente,
 posisionnez la fourmis.

Une fois les fourmis montées il y a encore sa carte d'identité à faire et la mettre en collection dans des boite entomologique
Chaque fourmis doit avoir ses étiquettes personnelle, une obligatoire avec toute les informations à son sujet : date, pays, lieu de capture,lieu-dit, coordonnées géographique,numero de réference, récolteur,  altitude et toutes autre informations que vous auriez.  Cette étiquette est placée directement sur l'aiguille entomologique en dessous de la fourmis. Sans cette étiquette votre fourmi ne vaut rien du tous. Une deuxième étiquette vient en dessous de la première avec sur celle si sont nom. etc et le nom du déterminateur avec l'année.
Voilà, cela est valable pour toute collection entomologique sèche ou en alcool.

3
Conservation en alcool

pour la collection en alcool j'utilise de petites fioles en verre avec un capuchon en caoutchouc.
Les fioles sont remplient d'alcool à 70° non dénaturé. Je place les fourmis et l'alcool dans la fiole ensuite je met le capuchon et je fais le vide d'air dans la fiole. Chaque fiole est numérotée et porte une étiquette pour le référencement. Toutes mes fioles sont dans une boite à l'obscurité. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé et je n'ai pas remarqué d'évaporation ni de décoloration sauf peut être sur les Lasius jaunes "L.flavus".

Voilà j'espère que cela vous aura été utile.

Retour

 
© Fourmis WalBru 2007-2012 ©