Association francophone belge pour le recensement des espèces de fourmis présentes en Wallonie et Bruxelles   
 

  Accueil

  Projet WalBru

  Nos activités

  Recensement

  Photos

  Informations

  
Médias

  Le Forum

  Liens



PROJET WALBRU

1. Pour avoir créé « Fourmis WalBru » ?

2. Notre équipe de base

3. Devenir collecteur et Membre



Pourquoi avoir créé « Fourmis WalBru » ?

 Petit historique

Il y a quelques années, j’ai participé au premier stage hyménoptères proposé par les CNB à Vierves-sur-Viroin. C’est à cette époque que j’ai commencé à inventorier les guêpes et les fourmis. Les inventaires sont très lourds pour une seule personne, il me fallait donc du renfort pour prospecter et récolter des données. J’ai lancé un appel sur plusieurs forums afin de constituer un petit groupe de travail. Thierry Plume a été le premier à répondre favorablement et a immédiatement embrayé sur la création d’un forum et d’un site.

Il nous fallait un nom pour ce projet d’inventaire des fourmis alors Thierry a eu la bonne idée de fusionner la Wallonie à Bruxelles pour obtenir : WalBru

WalBru, c’est une association de fait qui s’occupe, avant tout, d’inventorier les fourmis dans toute la Wallonie et dans la région Bruxelloise mais aussi d’étudier les milieux dans lesquels elles vivent.

Toutes les personnes voulant participer au projet sont les bienvenues.
Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires pour les prélèvements, les envois, les balades, … sur notre forum http://fourmiswalbru.heberg-forum.net/forums.html

Nous collaborons aussi avec Wouter Dekoninck (IRSNB) qui s’occupe des inventaires des fourmis en Flandres afin de confirmer nos déterminations et d’améliorer nos connaissances sur la répartition de nos espèces.

Aujourd’hui

David a décidé de s’investir encore plus dans le projet. Il a, avec l’aide de son frère, amélioré le design du forum et mis en ligne le site.
Ce site va se construire, petit à petit, avec la collaboration de tous afin que chacun puisse y trouver son intérêt.

Demain

Nous avons comme ambition de collaborer à la réalisation d’une nouvelle clé de déterminations des fourmis de Belgique et d’établir des cartes de répartitions pour chaque espèce.
Nous allons nous efforcer d’agrandir le cercle des collaborateurs afin de couvrir toute la Wallonie et la région Bruxelloise.
Nous allons élaborer des stages de déterminations, des colloques, … afin d’améliorer les connaissances des personnes désireuses d’en apprendre plus.

A bientôt sur le forum ou en balades.
-------------------------

Fourmis WalBru est une association de fait sans but lucratif visant à établir le recensement des espèces de fourmis en Wallonie et à Bruxelles mais aussi à fournir des informations scientifiques vérifiables et vérifiées à tous amateurs et professionnels intéressés par la myrmécologie: «  la science qui étudie les fourmis ».

Nous allons donc notamment vous proposer nos données sur le recensement en cours.

En effet, les derniers recensements établis de manière scientifique datent ! Un recensement plus récent a été effectué dans les flandres en 2003 mais pour la partie francophone du pays, la plupart des ouvrages citent des données anciennes… certaines provenant même d’avant la guerre 1914-1918 !

D’autres recensements accomplis par des individus le furent de manière ponctuelle, souvent locale et non systématique à l’échelle de la région.

Récemment, un recensement a eu lieu en 2003 pour la région flamande notamment avec le soutien de la province du Limbourg. Celui-ci se poursuit actuellement d’ailleurs...

Mais rien n’était  et n’est prévu du côté de la communauté française et c’est pourquoi nous nous activons !

La Wallonie et la région de Bruxelles-capitale sont aussi riches en espèces dont certaines sont très rares. Nous ne désespérons pas non plus de retrouver des espèces signalées comme disparues depuis longtemps. En effet, même si en 100 ans certains biotopes ont bien changé ou disparu, d’autres sont protégés depuis de nombreuses années et de nouvelles réserves naturelles sont aussi créées chaque année.

Il est à noter que le changement climatique en cours pourrait favoriser l’apparition d’espèces invasives dont certaines ne sont pas encore recensées dans nos régions.

La Wallonie c’est 16845 kilomètres-carré de superficie et Bruxelles-capitale, 161 kilomètres-carré… C’est à la fois petit et vaste.

Nous possédons de grandes surfaces agricoles, des prairies, des friches industrielles ou agricoles, des forêts, des carrières, des sols tourbeux, limoneux, sablo-limoneux, argileux, limo-caillouteux, schisteux, calcaire, etc… Que de nombreux habitats possibles pour nos fourmis autochtones ! Il faut donc du monde pour « ratisser » tout ce territoire et rigoureusement collecter et identifier les espèces !

Notez Bien: au sujet de la diffusion des informations:

Pour terminer, sachez que nous ne voulons ni protéger nos données, ni empêcher leur diffusion. Notre dernier objectif est donc de permettre à quiconque de s’informer sur nos recherches mais aussi sur tout ce qui est en rapport avec la myrmécologie. Libre à tout lecteur de notre site de reprendre nos informations. Nous vous demandons simplement de citer les sources. Merci !

Notre équipe de base
haut de page

Actuellement, notre association étant de taille réduite, trois personnes assurent son fonctionnement mais nous espérons que cette équipe s’étoffera autant que l’association grandira !

Philippe Wegnez
 en tant que président-fondateur. Il assure les relations publiques avec le monde scientifique et les organismes gestionnaires de réserves naturelles. Il est également l’animateur du recensement ( déterminations des espèces et formation à la détermination ).
Thierry Plume
en tant que secrétaire et coordinateur des activités. Il assure également l’encodage et l’archivage des données du recensement de même que la gestion du site internet.
David Ignace
 notre premier administrateur nommé pour renforcer l'équipe. C'est à lui que l'on doit l'amélioration du forum et la mise en ligne du site (avec le début du projet réalisé par Thierry). Mieux qu'une roue de secour, il est aussi occupé à mettre en place une collection de référence de fourmis "sèches" (montées). Il collabore, avec Thierry, à la gestion du site et du forum.

Devenir collecteur et Membre
haut de page

Devenir Collecteur:

Nous sommes toujours en recherche de collecteurs dans toutes les communes de Wallonie et de Bruxelles.

Appel est lancé à un maximum de bénévoles, amateurs ou professionnels ! Si vous êtes intéressés, cliquez ici pour être redirigé vers la page d’inscription du site.

Notez qu’on peut devenir Membre sans être collecteur ! En effet, progressivement, nous proposerons un large panel d’activités pour tous.

Un collecteur est un bénévole qui respecte un code de conduite: il s’agit en effet de prélever des échantillons d’espèces en nombre limité et non de détruire un nid ou de le piller pour en faire de l’élevage ou pour le revendre à ceux qui en font le commerce. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’espèces relativement rares !

C’est pourquoi , même si nos relevés sont précis, nous resterons volontairement assez vague sur les localisations des espèces trouvées ( uniquement le nom de la commune figurera sur le rapport de recensement publié sur ce site internet ).

Les déterminations des espèces sont effectuées par des myrmécologues amateurs et/ou des scientifiques professionnels expérimentés dans le domaine. Elles se font toujours au binoculaire et en utilisant des clés de détermination mises à jour.

Dans le cas d’un doute, la détermination subira au-moins une contre-expertise par un entomologiste professionnel, plus si nécessaire.

Lorsqu’une espèce est identifiée à tel endroit, le nom du collecteur lui sera associé dans notre fichier de recensement.

Attention

Avant tous prélèvements dans des réserves naturelles, il faut s'assurer d'avoir les autoristions nécessaires (conservateurs, DNF, ...).
N'oubliez pas, également, que les Formica du groupe rufa sont protégées par la loi et qu'il faut des autorisations pour les prélever, quelque soit l'endroit.

Devenir Membre:

Vous pouvez également devenir Membre de l’association sans devoir collecter ! Dans ce cas, veuillez envoyer un e-mail à notre secrétariat:

wegnez.phil@gmail.com pour nous informer de votre souhait. Nous  vous recontacterons !

Nous faire connaitre : Affiche WalBru

 haut de page

 

 

   
 
© Fourmis WalBru 2007-2012 ©